Une commune grandeur nature
La commune de Beautiran a su préserver son caractère champêtre. La nature y tient une place importante, au travers notamment de ses espaces verts, de ses propriétés viticoles ou encore de la présence de la Garonne…
Espaces verts
Le parc des Jardins du Languit, doté d’un plan d’eau, de jeux pour enfants et d’un parcours sportif est un des lieux de détente de prédilection des Beautiranais. Il est situé au cœur du bourg, à proximité des écoles.
Derrière l’église se trouve le lac avec des abords aménagés qui permettent de pique- niquer.
La Plaine des Sports, d’une superficie de plusieurs hectares, offre également la possibilité de se promener et de pratiquer diverses activités.
Des chemins ruraux ont été aménagés en chemins de randonnée, balisés. Ils permettent aux promeneurs de découvrir des paysages variés et la richesse de la faune et de la flore.
Un village au cœur des Graves
Le vin des Graves est le fleuron du village.
Impossible de traverser la commune sans remarquer l’importance du vignoble qui occupe 1/3 de sa superficie.
Toutes les propriétés, qui se partagent cet important territoire viticole, ouvrent leurs portes aux visiteurs :
Château Calens ou Clos Peyreyre
Château Canteloube
Château Haut Calens
Château Le Couloumey
Château Le Tuquet
Château Tour de Calens
Vignobles Raoux
Pour plus d’informations : office du tourisme de la Communauté des Communes de Montesquieu au 05.56.78.47.72 ou Sud Bordeaux Tourisme | Office de Tourisme de Montesquieu (tourisme-montesquieu.com) ou à la Maison des Vins de Graves au 05.56.27.09.25
Au bord de l’eau
L’eau est un élément clé du village.
Outre les deux plans d’eau qui accueillent promeneurs et pêcheurs, Beautiran bénéficie
d’une situation géographique privilégiée à la confluence du Gât-Mort et de la Garonne qui borde la commune, face aux coteaux de l’Entre-deux mers.
Le fleuve et son affluent furent ainsi le creuset de la richesse économique passée.
En effet, un petit port, un moulin, une papeterie, la célèbre manufacture des toiles indiennes installés sur les berges du Gât-Mort et une station fluviale sur la Garonne, à Belle-Croix, ont été, tour à tour, les principaux lieux d’activité du village. Plusieurs points d’accès sur les bords de la Garonne permettent de découvrir l’activité du fleuve et son célèbre « mascaret ».